LIVRE

Le cchef Jean-Luc Buscaylet avec, à gauche, Thierry Tijeras, coauteur et au centre, Denis Berland, éleveur de bovins et d'ovins dans le Charolais.

UN LIVRE EN COURS D'ÉCRITURE

J'ai décidé d'éditer un livre retraçant mon parcours, présentant 60 recettes tout en vous faisant découvrir des AOP/AOC et IGP de France. Chacune de mes recettes mettra en avant un produit d'exception qui sera présenté dans un article. Je ferai également la part belle aux filières agricoles qui nous permettent, à nous cuisiniers, de créer sans cesse et aux écoles qui forment nos chefs de demain.

Je remercie messieurs Fabrice Prochasson, pour la préface et Guy Legay pour la postface. Un grand merci également à Jack Amat, mon maître d'apprentissage à Rodez pour son mot très sympa et à Michel Roth, pour son interview.

Ce livre écrit avec Thierry Tijeras de l'Agence NOS TERRITOIRES, rend hommage à toutes ces femmes et hommes qui œuvrent  pour nous fournir chaque jour de superbes produits à cuisiner et... à déguster.

Jean-Luc Buscaylet

Auteur d'articles pour la presse, de reportages photos et vidéos, sur le monde agricole, les produits d'exception, réalisateur de documentaires (le thé, le chocolat, le vin), j'aime mettre en avant nos territoires gourmands.

Ce livre vous fera parcourir, au fil des recettes de mon ami chef Jean-Luc Buscaylet,  une France aux terroirs d'excellence.

Je remercie grandement tous les agriculteurs qui ont participé à cet ouvrage en nous présentant leurs productions. Ces femmes et hommes sont des passionné(e)s... Cet ouvrage leur est dédié.


Thierry Tijeras


EXTRAIT DE LA PRÉFACE

... Jean-Luc est certainement l'un des chefs de cuisine les plus passionnés de ces produits AOP, de terroirs et d'agriculture raisonnée. 

En lien avec ses origines, ses parents et grands-parents lui ont inculqué cette ADN et ce talent unique que Jean-Luc possède tout naturellement. 

Néanmoins, malgré ce talent remarquable, il a continué de cultiver son savoir-faire grâce à sa soif d'apprendre afin de construire des chefs d'œuvres culinaires comme les bâtisseurs de Cathédrale...

Fabrice PROCHASSON

Président Académie Culinaire de France

Meilleur Ouvrier de France

Fabrice Prochasson présentera dans ce livre, à titre amical, quatre magnifiques recettes.

EXTRAIT  


Jean-Luc est toujours proche des gens, avec cette volonté de transmettre aux autres aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.

Je l'ai invité au concours « Toque d'Or Cuisine » de l'Académie National de Cuisine, là encore il a fait preuve de son savoir en partageant avec les candidats et les jeunes qui l'écoutaient avec attention. En plus du savoir, Jean-Luc allie, le savoir-faire et le faire-savoir...

Bien sûr, je savais qu'il écrivait un livre pour transmettre sa passion. Le voici entre vos mains !

C'est un Bon Homme, que dire de plus, je suis fier d'avoir un Ami comme Lui...

Témoignage de Jean-Marc MOMPACH

Président de l'Académie Nationale de Cuisine

EXTRAIT 

Qui est Jean-Luc ? Certes, un grand travailleur qui est passé dans les plus belles maisons.de France. Partout où il est passé il a su retirer le meilleur de ce qu'il a vu. J'ai eu le plaisir de l'accueillir dans ma brigade de l'hôtel Ritz où il a laissé le souvenir d'un excellent praticien.

Fort de son expérience il est en mesure tout en respectant les fondamentaux de la cuisine de nous faire déguster des plats classiques tout en étant au goût du jour, tout simplement., de la belle cuisine !..

Témoignage de Guy LEGAY

Meilleur Ouvrier de France

EXTRAIT 

J'ai toujours porté attention à mes apprentis, il faut dire que moi-même j'ai été Meilleur Apprenti de France en 1965.

Quand Jean-Luc est arrivé j'ai tout de suite su qu'il deviendrait un grand chef car il travaillait très sérieusement et apprenait vite.

Et aujourd'hui je prends un grand plaisir à écrire ce petit mot car c'est toujours gratifiant de savoir qu'un jeune apprenti passé chez moi à pu faire une aussi belle carrière.

Pour tout cela, bravo Jean-Luc !

Témoignage de Jack AMAT

1er Maître d'apprentissage de Jean-Luc Buscaylet

Photo : D.R.

EXTRAIT


La crise actuelle a mis en lumière la méconnaissance du monde agricole et l'importance de sensibiliser les consommateurs à la provenance des produits. En tant que chef cuisinier, je considère cette mission pédagogique comme une responsabilité et une source de motivation supplémentaire.

Partager ma connaissance et mon enthousiasme pour les produits d'excellence de notre territoire est essentiel pour éduquer les consommateurs sur la qualité et le goût des produits locaux. En expliquant leur provenance, leur histoire et les techniques de production utilisées, je peux contribuer à éveiller la curiosité et l'intérêt des gens pour notre terroir.

Partager ma connaissance et mon enthousiasme pour les produits d'excellence de notre territoire est essentiel pour éduquer les consommateurs sur la qualité et le goût des produits locaux.


Cette motivation supplémentaire me pousse à aller au-delà de la simple préparation des repas pour mes clients. Je souhaite créer une expérience culinaire qui raconte une histoire, qui met en valeur nos producteurs et qui permet aux convives de se reconnecter avec les saveurs authentiques de notre région.

De plus, en encourageant l'utilisation de produits locaux de qualité, je soutiens les agriculteurs et les producteurs de notre territoire. Cela contribue à renforcer l'économie locale et à préserver les traditions agricoles qui sont souvent menacées.

Michel ROTH

Co-Président Association Euro-Toques

Meilleur Ouvrier de France